Projeter
La 1ère fonction du VPI est de projeter votre écran d’ordinateur.
Il s’agit d’un vidéoprojecteur interactif (nommé aussi projecteur interactif ou même VPI) à ultra-courte focale. Muni d’un dispositif interactif, il…
… s’installe au dessus de n’importe quel tableau blanc traditionnel ou sur un mur clair et lisse…
…et permet ainsi de transformer une surface de projection « morte » (mur, tableau blanc…) en une surface interactive : c’est-à-dire réactive à un stylet ou tactile au doigt.
Une fois l’équipement interactif connecté à votre ordinateur, vous pouvez utiliser toutes les fonctionnalités & applications de votre ordinateur directement sur votre surface de projection à l’aide d’un stylet ou de votre doigt (selon les modèles).
Pour aller + loin : le VPI est généralement associé à un logiciel interactif avec lequel vous allez pouvoir prendre des notes, créer des présentations, les sauvegarder, les partager…
Il n’est pas vraiment aisé de trouver le “bon” vidéoprojecteur interactif parmi une multitude de modèles et marques. Wipple a sélectionné pour vous les principaux critères de choix :
Les principaux avantages d’un vidéoprojecteur interactif par rapport aux autres solutions de type interactives sont:
Les principaux inconvénients proviennent de la technologie en elle-même qui transforme artificiellement une surface morte en une surface interactive. Ainsi:
Pourquoi le logiciel est il indispensable à mon vidéoprojecteur interactif ?
La totalité des vidéoprojecteurs interactifs sont couplés à une suite logicielle plus ou moins riche et généralement pensée pour l’enseignement.
Sans logiciel, le vidéoprojecteur interactif muni de son stylet permet uniquement de cliquer et donc de contrôler l’ordinateur et ses applications.
Sans logiciel, il n’est donc ni question d’interaction avec le contenu (pas de possibilité d’annoter, d’écrire, de dessiner) ni d’enregistrement de ces interactions, ces notes.
Le logiciel représente la partie « Software », et ajoute une réelle dimension interactive au dispositif. Il rend possible :
• toute annotation d’images, de fichiers divers…
• la « capture », l’enregistrement des annotations
• la création de contenus interactifs (uniquement pour les logiciels les plus évolués) en direct, face à votre auditoire (objets déplaçables, redimensionnables, création d’exercices…).
Plus ou moins intuitif, le logiciel influence fortement l’expérience d’utilisation et donc l’expérience interactive, sur la façon dont vous tirez profit des atouts d’un vidéoprojecteur interactif.
Les différences entre les logiciels interactifs
Tous les logiciels offrent à minima des fonctions basiques telles que la possibilité d’annoter des documents et de capturer ses annotations.
Sur la fonction d’annotation, de nombreuses différences existent entre les logiciels interactifs. Par exemple certains logiciels ne vont pas permettre d’annoter directement le support (ex une page internet): le support va d’abord être capturé dans une application avant de pouvoir être annoté.
Certains logiciels vont posséder une fonction de reconnaissance de texte et de forme.
Les logiciels les plus évolués permettent par exemple d’écrire de façon manuscrite au tableau et de transformer ce texte en texte numérique (comme s’il était écrit via un clavier), de tracer un triangle à main levée et de le transformer en un triangle « numérique » aux angles et cotés bien tracés. Vous insérez ou déplacez ensuite votre texte ou forme à l’endroit voulu.
Par exemple, vous écrivez de façon manuscrite le mot « Wipple » sur un document Powerpoint. Une fois le texte « numérisé », reconnu, vous l’insérez dans le moteur de recherche Google et vous lancez votre recherche. Pas besoin d’utiliser un clavier pour le cela. Vous restez toujours au tableau.
Par ailleurs certains logiciels sont capables de « faire entrer » l’annotation directement dans le logiciel ou le fichier annoté.
Vous écrivez ainsi dans un document PowerPoint ou Word et l’enregistrez avec les annotations réalisées. Les logiciels interactifs les plus basiques se contenteront quant à eux de réaliser des captures d’écrans des annotations réalisées.
L’autre grande force de certains logiciels interactifs est de disposer d’un module de création de contenus pédagogiques.
Ce module s’assimile à un « PowerPoint » pensé et adapté aux besoins de l’éducation. Riche en contenu, l’ensemble des objets (texte, image, manuscrit …) se trouve à l’intérieur du logiciel et chaque élément peut être déplacé avec le doigt ou avec le stylet.
Certains logiciels permettent même de créer des exercices (tableau, texte à trous …) que les élèves pourront aller résoudre au tableau !
Plutôt que de simplement présenter aux élèves des images statiques, avec un logiciel interactif vous allez créer une interaction sans précédent entre les documents à l’écran et vos élèves. Vous créez et modifiez en direct votre cours. Vous créez une véritable simultanéité entre le discours et la présentation visuelle.
Le logiciel est déterminant : prenez garde à choisir votre matériel en fonction de ses données techniques ET des fonctionnalités de son logiciel.. Certains logiciels sont compatibles toute marque.
Est-il possible d’utiliser mon vidéoprojecteur interactif avec mon tableau blanc actuel ?
Tous les vidéoprojecteurs interactifs proposés par Wipple sont compatibles avec n’importe quelle surface de projection claire et lisse. Vous pouvez donc parfaitement commander un vidéoprojecteur interactif sur notre site et l’installer au dessus de votre tableau blanc déjà existant.
Pour une projection avec nos vidéoprojecteurs à ultra-courte focale, Wipple vous recommande un tableau en émail blanc feutre. Conçus pour la projection et l’écriture, cette surface s’efface très bien et n’est pas victime de problèmes de reflets et de brillance lorsque vous projetez votre contenu (phénomène appelé effet de point chaud).
Si vous souhaitez vous équiper d’un tableau blanc, Wipple vous propose des tableaux de qualité adaptés à vos besoins (simple, triptyque) et leur support de réglage en hauteur breveté.
La gamme en ligne a volontairement été simplifiée pour plus de lisibilité. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un besoin particulier qui ne vous semble pas comblé par les produits proposés sur le site.
Le support de réglage en hauteur Newton : qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?
Le support Newton est un support sur lequel vous allez fixer votre tableau et votre vidéoprojecteur. Ce support breveté permet de régler en hauteur (haut et bas) l’ensemble tableau blanc et vidéoprojecteur interactif. La technologie utilisée, brevetée permet de régler le tableau en hauteur avec un doigt. Ne disposant d’aucun moteur, la technologie de réglage est fiable et écologique.
Ainsi, le tableau est accessible aux grands… et aux petits ! Un enseignant et un élève de 1er cycle peuvent travailler sur le même tableau sans avoir à utiliser d’estrades ou d’autres subterfuges dangereux ou inconfortables !
Le système Newton est disponible pour différentes plages de poids (y compris des plages de poids très importantes permettant de régler en hauteur un écran LCD par exemple) et en deux amplitudes de mouvement.